• VAUX LE VICOMTE

    Béneficiez d'une réduction de 10 % en réservant en ligne dès à présent !
    Validité : Tous les jours du 09 mars au 8 novembre 2013, sauf en cas d'événement.
    Ouverture du château de 10h à 18h (dernière admission à 17h45, 17h les samedis et les dimanches).
    Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte.
    Billet famille et billet personnes à mobilité réduite en vente sur place uniquement. 

    ici==>

    Vaux-le-Vicomte : symbole de l’élégance classique

    Domaine de 500 hectares, Vaux-le-Vicomte symbolisa la puissance de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, jusqu’à sa disgrâce, en 1661. Les propriétaires du lieu souhaitent aujourd’hui faire inscrire les jardins au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Les jardins de Le Nôtre, à Vaux-le-Vicomte

    C’est le modèle du jardin à la Française. Les spectaculaires arabesques végétales du château s’inspirent des originales disparues au XIX siècle quand le château fut laissé à l’abandon. André Le Nôtre, concepteur des jardins, fut ensuite chargé d’imaginer ceux de Versailles.

    Hommage au Roi-Soleil à Vaux-le-Vicomte

     

    L'histoire du château

    Au début du XVIIe siècle, à l'est de Paris, entre les résidences royales de Vincennes et de Fontainebleau, un petit château se dresse au confluent de deux petites rivières. Ce fief noble s'appelle Vaux le Vicomte : l'histoire a enregistré son nom mais les Renommées ne l'ont pas encore fait retentir. En 1641, un jeune parlementaire de 26 ans, Nicolas Fouquet, achète cette seigneurie. Quinze ans plus tard va naître là un chef-d'œuvre unique : un château et un jardin, les plus beaux de France. L'histoire du châteauCette réussite est l'œuvre du génie fraternel de trois hommes choisis par Fouquet : l'architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste Le Nôtre. L'art de vivre, l'esprit cultivé de Fouquet, leur commanditaire, inspirent leurs talents. Ils ne sont pas les seuls ; le poète La Fontaine, Molière auteur et acteur, Madame de Sévigné, Pellisson, Scarron, constituent l'entourage de ce mécène des Lettres et des Arts.

     

    C'est à Vaux le Vicomte que se déroulera l'une des plus belles fêtes du XVIIe siècle, chargée de raffinements, de beauté, d'éblouissements mais aussi de drame. Le Roi l'a souhaitée pour mieux tromper Fouquet dont il a L'histoire du châteaudécidé secrètement la mort. Fouquet est ivre du bonheur de mettre Vaux le Vicomte aux pieds du souverain qu'il a toujours servi fidèlement et il ne doute pas de mériter la fonction de premier ministre. Quinze jours plus tard, Fouquet est arrêté. Il ne sortira plus jamais de prison. L'histoire du châteauVaux le Vicomte reste debout : menacé ? abandonné ? Sa sauvegarde fut incarnée pendant trois siècles par des hommes et des femmes déterminés, parfois passionnés. Aujourd'hui, Vaux le Vicomte, toujours resplendissant, incarne l'intelligence, le goût et l'indépendance de Nicolas Fouquet.

    Le 17 août 1661

    L'histoire du château

    Ce fut une splendide journée d'été. Nicolas Fouquet et son épouse inauguraient Vaux le Vicomte en présence du Roi qui avait exprimé le désir d'en voir les derniers embellissements, de la Reine-Mère et d'une partie de la Cour. Quand la chaleur du jour L'histoire du châteaufut passée, précédés par leurs Majestés, les invités entrèrent dans le jardin et furent stupéfiés par la multitude des bassins et des jets d'eau, par les terrasses de gazon et de fleurs, par l'immensité des grottes, des cascades et par la plus belle perspective du monde. Au retour de la promenade, une collation fut servie au château, puis tous coururent au spectacle donné à la lisière des bois : le sujet en était "les Fâcheux", comédie ballet écrite et jouée par Molière. Le rideau tombé, un feu d'artifice fut tiré des Grottes, reflété dans le miroir d'eau du Grand Canal où nageait une pétaradante baleine géante. Au dernier feu, le Roi s'en revint vers le château lorsque, soudain, un millier de fusées s'échappèrent du dôme du logis, formant dans la nuit une voûte de feu.

    Cette fête enchanteresse, sans précédent, qui fut le modèle des fêtes royales à venir, marquait apparemment l'apogée du Surintendant Fouquet ; celui-ci n'en doutait pas. Seul le roi savait (avec la Reine-Mère et Colbert), que le surintendant était à quelques heures de son élimination ; pour Louis XIV, les applaudissements de cette fête qui allaient à un autre que lui, cette demeure plus fastueuse que ses vieux palais, ce jardin magique, avaient constitué autant d'épreuves amères pour son amour-propre et renforcé sa volonté d'anéantir ce ministre. Il fut sur le point de faire arrêter Fouquet sur­le­champ : la Reine-Mère l'en dissuada. Plus tard, Voltaire résuma ainsi cette fête célèbre : "le 17 août à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France : à 2 heures du matin, il n'était plus rien".

    De 1705 à aujourd'huiL'histoire du château

    Nicolas Fouquet arrêté, condamné au cachot à vie, sa femme exilée, Vaux le Vicomte est mis sous scellés ; le Roi saisit, réquisitionne - parfois achète - : 120 tapisseries, tous les orangers, les statues etc. Il coûta 10 ans de patience à Madame Fouquet pour récupérer ce bien où elle se retira avec son fils aîné. Après la mort de son mari en 1680, elle perd aussi son fils ; aussi en 1705 elle se résout à mettre Vaux le Vicomte en vente. C'est le plus grand chef militaire du Royaume, le Maréchal de Villars, Duc et Pair de France, qui s'en rend maître sans l'avoir visité. Ce militaire glorieux qui a conquis tous ses galons à la pointe de l'épée, le vainqueur de Denain, appréciait Vaux où il se délassait de ses campagnes militaires avec sa ravissante épouse.

    En 1764, le fils du Maréchal vendit le domaine au Duc de Praslin, dont les descendants conservèrent la propriété pendant plus d'un siècle avant de la mettre en vente, après trente années d'abandon.

    Le 6 Juillet 1875, un amateur averti, Monsieur Alfred Sommier, acheta Vaux le Vicomte, mis aux enchères publiques. Le château était vide ; une partie des dépendances en ruine, le célèbre jardin disparu. Un immense travail de restauration et de remeublement commençait.

    A la mort d'Alfred Sommier, en 1908, le château et le jardin avaient retrouvé leur aspect d'origine. Son fils, Edme Sommier, et sa belle-fille achevèrent son œuvre. Aujourd'hui ses descendants directs, Patrice et Cristina de Vogüé, poursuivent la sauvegarde de Vaux le Vicomte.

     

    L'histoire du château


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 07:17

    bonjor TI BOUCHON

    DE BONS SOUVENIRS

    JE LIVRAIS LE GARDIEN U CHATEAU

     

    JE TENAIS UN MAGASIN A MAINCY

    ET J'HABITAIS DE L'AUTRE COTE DE MELUN

    A DAMMARIE LES LYS

     

    BON DIMANCHE

    POUR NOUS PLUVIEUX VENTEUX

    08° 07 heures

    BISOUS

    J - G - R - C

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :