• *** CREUSE

    La Creuse, un éden naturel
    Passionné de photographie depuis plus de vingt ans, François Loock a souhaité immortaliser la beauté de la Creuse, département du Limousin où il se rend depuis son enfance. Il a ainsi arpenté la commune de Dontreix, au sud-est de la Creuse, à travers ses étangs, ses champs et la forêt de Drouille.

    Seuls le saut de la carpe ou le battement d'ailes d’un oiseau s’autorisent à s’immiscer dans cette tranquillité.

     Après une nuit froide, les champs fument sous les premiers rayons du soleil.

    Au petit matin, les champs sont encore blancs de la froideur de la nuit. Les premiers rayons de soleil réchauffent les couleurs des feuilles qui ne vont pas tarder à tomber.

    On se demande parfois pourquoi deux ou trois arbres ont résisté au déboisement. Ils sont là, solitaires au milieu d’un champ.

    La forêt de Drouilles, dans la commune de Dontreix, est réputée pour ses légendes et ses rites cérémoniaux. Les couleurs ainsi que le bruit de mes pas dans les feuilles mortes rendent ce moment

    Au détour d’un chemin, il n’est pas rare de rencontrer des représentants de Dame Nature.

     Avant d’apercevoir les canards ou les oies, le bruit de leurs battements d’ailes nous prévient de leur passage imminent.

    Plus qu’une photographie, cette image du petit étang est un vrai tableau.

    A Lupersat, l’eau s’écoule en cascade pour aller rejoindre le bras du ruisseau qui fait tourner la roue du moulin à eau.

    La force de la Nature avant la nuit.

    En été, le ciel du soir est magnifique, la chaleur et les bruits de la journée se calment, la fraîcheur apparaît. Une image que l'on attend avec impatience chaque année.