• *** CEVENNES

    Les Cévennes, on les connaît depuis des années et on ne s'en lasse pas. Des plateaux calcaires aux gorges sinueuses, il nous emmène dans un éden naturel exceptionnel, côté Languedoc-Roussillon.

    GARD

    Après avoir traversé des kilomètres de champs et de forêts, nous tombons sur cette petite maison, simple et rustique. Saviez-vous que l'écrivain-voyageur Robert Louis Stevenson, auteur de l'Île au Trésor, avait parcouru les Cévennes en 1878, à pied, accompagné d'un âne ? De son voyage, il a tiré un fabuleux récit intitulé tout simplement... "Voyage avec un âne dans les Cévennes".

    CEVENNES

    Le long des gorges, des sources d’eau jaillissent des profondeurs de la roche. Elles étaient exploitées au moyen d’anciennes canalisations de pierre. Le climat méditerranéen des Cévennes entraîne en effet une alternance entre périodes de sécheresse et pluies diluviennes. C'est pour cette raison que l'homme a dû procéder à des aménagements hydrauliques.

    CEVENNES

    C'est sur le Causse Méjean qu'a été découverte, en 1897, la grotte de l'Aven Armand. Un site exceptionnel, auquel on accède en funiculaire. Là, à plus de cent mètres sous terre, se cache un endroit magique : la Forêt vierge, avec quelque 400 stalagmites ! Pour vous donner une idée de l'échelle... Cette salle gigantesque pourrait contenir la cathédrale Notre-Dame de Paris !

    CEVENNES

    Quelques hameaux aux maisons trapues apportent un peu de vie au cœur des montagnes. C'est dans les années 70 que les Cévennes, victimes de l'exode rural, ont accueilli de nouvelles populations, lassées de la vie en ville.

    CEVENNES

    Dernière image : les plateaux cévenols, lieux de l’activité pastorale, souvent balayés par le vent. On y trouve une flore variée qui se décline au printemps en une multitude de couleurs. C’est aussi le paradis des insectes et un endroit privilégié pour la macrophotographie.

    CEVENNES


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 19:46

    Coucou TiBouchon,

    je passe faire un petit tour sur ton blog très sympa !

    j'ai vécu 1 an dans le Gard, c'est une belle région.

    je te souhaite une bonne soirée, et au plaisir de se croiser.

    gros bisous ! Crinière

    2
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 06:26

    merci criniere

    j aime beaucoup cette région aucci passe une excellente journée

    3
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 08:53

    Kikou

    Je viens te souhaiter un très joyeux Noël avec ta famille et ceux que tu aimes.

    Tes photos sont très belles.

    Prends soin de toi

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :