• Les calanques ne se trouvent qu’à quelques minutes de la Canebière. Un site exceptionnel, fragile et encore sauvage, qui devrait être classé parc national à la fin de cette année.

    Le bal du 15 août est l’apogée de l’été dans les calanques. Résidents et visiteurs se retrouvent sur la place de Morgiou. Au menu : accordéons, lampions et perroquet (pastis menthe).

    Au large du Castelvieil, Guillaume Letestu et Laurent Giannettini s’élancent sur leur « barquette ». Mais le métier devient dur et les prises plus rares. Afin de réempoissonner les eaux, certaines zones du futur parc seront interdites à la pêche pour servir de nurseries naturelles.

    Sous la pluie tiède d’une fin d’été, le sentiment d’être seuls au monde.

    Ici, chacun a sa calanque préférée. Et celle de Sormiou a de nombreux inconditionnels. Des cabanons, une plage de sable, et la Méditerranée pour horizon… Sitôt les bateaux repartis et l’agitation retombée, le site retrouve sa magie.

    C’est au mois de juillet que se déroule le concours de pêche de la calanque (ici, le moment ultime de la pesée qui désigne le vainqueur).

    A Morgiou, l’été est la saison où la vie dans les cabanons bat son plein. Cousins, amis, petits-enfants viennent goûter la soupe de poisson.

    Clarté de l’eau, fond sableux, tapis végétal, on se croirait dans un aquarium naturel. Au large de Sormiou, ces baigneuses plongent au-dessus d’un herbier de posidonies. Une plante à la croissance lente et essentielle à l’écosystème est menacée par les bateaux qui jettent l’ancre là où elle pousse.

    Le kayak, un moyen sportif et original de découvrir les falaises de Sormiou.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique